Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Alors même que des hôpitaux dans toute l’Europe sont dans des situations critiques, l’ONG Médecins sans frontières a d’autres priorités. Elle brûle de retourner en Méditerranée aider les passeurs de migrants. Pour être libre de ses mouvements, MSF vient même de rompre son partenariat avec SOS Méditerranée.

MSF rejoint ainsi les rangs des ONG les plus acharnées comme l’ONG allemande Sea-Eye qui opère déjà au plus près des côtes libyennes. Elle veut faire débarquer en Europe 150 migrants présents à bord de son navire. À la recherche d’un port d’accueil, elle est pour le moment éconduite par l’Italie et Malte en raison de la pandémie.

La saison des traversées va commencer. C’est pourquoi ces ONG veulent absolument envoyer le message aux migrants que les routes sont toujours ouvertes. À croire qu’il leur est impossible d’accepter que l’immigration illégale en Méditerranée connaisse une année blanche à cause du Covid-19.

Massés sur les côtes libyennes, ils sont actuellement 650 000 migrants d’Afrique subsaharienne à attendre. On ignore leur situation sanitaire et ils ont la ferme intention de rallier l’Europe par la mer. L’appel d’air provoqué par les ONG risque par conséquent d’avoir cette année plus que jamais un impact désastreux sur la santé et la sécurité des Européens. Il est urgent de mettre un terme à leurs agissements irresponsables en Méditerranée.

Voir les commentairesClose Comments