Le 14 février, le chef du parti des Démocrates suédois, Jimmie Akesson, a déclaré lors d’une conférence de presse que « le Bureau suédois des migrations deviendra un Bureau de la remigration » car « les immigrés vivant en Suède devront retourner dans les pays d’où ils viennent ».
C’est une victoire des identitaires, sémantique tout d’abord. Nos idées, défendues sans relâche depuis des années, font petit à petit irruption dans le débat politique. La Suède n’est qu’une première étape : bientôt, la nécessité de la remigration s’imposera dans tous les pays subissant une immigration massive.
Il s’agit du même mécanisme qui a rendu le terme « identitaire » absolument incontournable pour tous les politiciens français. Qu’ils s’en réclament ou s’en défient, ils ne peuvent pas ne pas parler de nous et de notre vision du monde. C’est LE concept qui clive aujourd’hui les partis, non plus entre eux, entre la gauche et la droite, mais en leur sein. C’est le jacobin Corbière contre l’islamo-gauchiste Obono. C’est Valls qui défend une laïcité forte contre Hamon qui cède tout aux immigrés et à l’islam. C’est Fillon contre « Ali » Juppé. Et peu importe que certains d’entre eux soient insincères : ils sont forcés de se saisir du thème.
C’est donc aussi une victoire idéologique. Parce que le concept de remigration est discuté, il est graduellement normalisé au sein de notre peuple. Les partis politiques de tous bords doivent se positionner autour. Et notre rôle, à nous qui sommes la première ligne, est de pousser un maximum de ces partis à considérer la remigration comme réalisable dans un premier temps, puis digne d’être défendue.
C’est un concept politique connu sous le nom de « Fenêtre d’Overton ». Overton a analysé la façon dont évolue le discours public autour des idées perçues comme plus ou moins défendables. Selon lui, une idée peut être classée comme allant d’impensable à politique, en passant par plusieurs nuances : radicale, acceptable, sensée et populaire.
Trop longtemps, la gauche a dominé le discours ambiant. Pour nos ancêtres de la guerre de 14, et tous ceux d’avant, le multiculturalisme aurait été une idée radicale voire tout à fait impensable. Pourtant, à cause de Mai 68 et de l’influence culturelle de la gauche, le multiculturalisme, comme l’immigration massive, paraissent aujourd’hui sensées et sont des politiques menées par nos gouvernements. La gauche a su faire bouger la « Fenêtre d’Overton » vers la gauche. Le rôle historique de la droite nationale est de faire à nouveau bouger la Fenêtre d’Overton, cette fois-ci vers la droite.
C’est pourquoi les identitaires sont à la pointe du combat politique. Par nos actions, nous rendons acceptables et bientôt sensées des idées qui semblaient impensables il y a encore quelques années. Avec le temps, elles seront populaires, au point que les politiciens seront forcés d’en discuter puis de les défendre s’ils veulent être élus.
Jimmie Akesson a rappelé que « beaucoup sont venus en Suède pour de fausses raisons et nous devons faciliter leur retour dans leur pays d’origine ». C’est pareil en France, et partout en Europe. C’est à nous de pousser, partout, des responsables politiques à faire comme Akesson.
Oui, la remigration est possible. Et oui, il faut la mettre en place au plus vite.
Thierry Dubois