Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment répondre aux mensonges autour des attentats ?

1. Ils disent :

«La majorité des musulmans sont modérés».

2. Pourquoi le disent-ils :

Répétée tel un exorcisme, cette affirmation n’a jamais été prouvée. Elle vise à faire croire qu’il n’y aucune sympathie dans la communauté musulmane pour les motivations des terroristes ou les thèses islamistes. Cet argument permet de dissocier l’immigration et le djihadisme, en opposant «musulmans» et «islamistes». Pourtant, l’équation est simple : sans immigration musulmane, pas d’islamistes en France.

3. Pourquoi c’est faux :

Dans les études d’opinion :

  • 54% des musulmans de France sont pour une application « totale » ou « partielle » de la charia en France. Presque 30% d’entre eux souhaitent son application intégrale. (Sondage CSA-Le Monde des Religions 29/10/2008)  
  • 66% des musulmans pratiquants de France sont opposés à l’intervention de la France contre l’Etat islamique. (IFOP -2014)

Lors des élections :

  • 56.5% des Turcs vivant en France ont voté pour l’islamiste Erdogan lors des législatives contre 49.3% en Turquie (01/11/2015).
  • Les islamistes de Ennahda ont recueilli entre 30 et 35% des voix à l’élection de l’Assemblée constituante tunisienne de 2011 dans les circonscriptions françaises. Ce qui en fait le premier parti tunisien parmi les électeurs tunisiens français vivant en France.

Lors des manifestations :

  • Après l’affaire Mohammed Merah, l’imam Chalghoumi a appelé à une « marche citoyenne » contre «le radicalisme religieux» le 29 avril 2012. Elle n’a réuni que quelques dizaines de personnes.
  • Après les attentats du 13 novembre, Tarek Oubrou, imam de Bordeaux, membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), a appelé les musulmans à manifester pour condamner «la barbarie de Daech». Un peu moins de 100 personnes ont participé à la manifestation.
  • Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les musulmans à se rendre à l’église le dimanche suivant l’assassinat du prêtre Jacques Hamel. Cette présence a été rapportée dans seulement 5 villes : Paris, Rouen, Luynes, Bordeaux et Lyon. Le CFCM semble donc avoir une capacité de mobilisation bien plus faible auprès des musulmans de France que l’Etat islamique ! Celui-ci a réussi à faire partir en Syrie des musulmans de la quasi-totalité des départements français et a impliqué dans ses filières djihadistes plusieurs milliers de personnes.

Dans les mosquées :

  • Si les musulmans modérés sont si nombreux, pourquoi autant de mosquées sont encore dirigées par des islamistes, salafistes ou Frères musulmans ? Si les radicaux sont encore à la tête de ces lieux, c’est avant tout parce que beaucoup de fidèles approuvent leurs discours.